Oyez, oyez…
Les derniers parchemins livrés chez vous par nos corbeaux.

Catégories

Le dernier samouraï – la fin d’un mythe ?

IMAGE 1 – Le Dernier samouraï, image officielle du film. La fin des guerriers japonais est associée, en bas à gauche, à une charge à cheval glorieuse, katana au clair.

IMAGE 1Le Dernier samouraï (2003), image officielle du film. La fin des guerriers japonais est associée, en bas à gauche, à une charge à cheval glorieuse, katana au clair.

Après avoir étudiée, dans Histoire et Images médiévales #58 la représentation des samouraïs dans le cinéma japonais et dans les manga, nous allons nous intéresser à celle développée par le cinéma occidental à travers l’étude d’un cas récent et emblématique.

La dernière révolte des samouraïs contre la modernisation et l’occidentalisation du Japon, monture au galop, cheveux au vent, chargeant katana au clair… s’il ne fallait retenir qu’une seule scène du Dernier samouraï, film américain à grand succès – près d’un demi milliard de dollars de recette – réalisé en 2003 par Edward Zwick, ce serait celle-là. Une image qui renvoie, plus qu’aux événements dépeints dans le film, à nos propres représentations, à notre fascination des samouraïs et, plus largement, du Moyen âge.

Lire la suite sur le site de nos amis du magazine Histoire et Images médiévales