Oyez, oyez…
Les derniers parchemins livrés chez vous par nos corbeaux.

Catégories

Bobines & Parchemins 2013 : les bobinettes

Pas le temps d’aller au festival, trop loin, trop cher… rassurez-vous, les bobinettes sont là. Deux projections périphériques gratuites du festival qui permettront d’explorer des genres cinématographiques en marge du cinéma médiéval.

Avec, pour rester dans l’ambiance fin(s) du monde, deux films apocalyptiques présentés par Rurik Sallé, Wiliam Blanc et leurs invités :

  • le mardi 12 novembre, à partir de 19 heures, projection des Derniers jours de Pompéi (1959). Sergio Leone et l’acteur culturiste Steve Reeves réunis pour un classique du péplum où la fin du monde rime avec peur du déclin et des excès de la technologie. Avec, en invité, Florent Fourcart, auteur du livre Le péplum italien, grandeur et décadence d’une antiquité populaire (IMHO, 2012) qui viendra dédicacer pour l’occasion sont ouvrage. Attention séance costumée avec, pour le meilleur costume, un exemplaire offert du livre de F. Fourcart. Gladiateurs en pagne acceptés, mais sans huile !
Pas facile de fuir la fin du monde en sandales dans "Les derniers jours de Pompéi" (1959)

Pas facile de fuir la fin du monde en sandales dans « Les derniers jours de Pompéi » (1959)

  • le mardi 14 janvier, à partir de 19 heures, projection des Sorciers de la guerre (1977), film d’animation médiévalo-apocalypto-psychédélique. Une terre dévastée après une apocalypse nucléaire, un nouveau Moyen âge, un affreux très affreux et un héros tout en finesse. Réalisé par le sorcier de l’animation Ralph Bakshi. Débat avec Fabrice Blin (à confirmer)

Les deux projections auront lieu à l’Espace Jemmapes, 116 quai de Jemmapes, Paris 10e arrondissement (Métro Gare de l’Est ou Colonel Fabien), juste en face du canal pour celles et ceux qui auraient envie de prendre un bain. Le plan est là :

 Plan_Jemmapes