Oyez, oyez…
Les derniers parchemins livrés chez vous par nos corbeaux.

Catégories

Emission de radio : cinéma et histoire

MovieCovers-5780-134605-LA SORCELLERIE A TRAVERS LES AGESPour la nouvelle année, nous vous offrons (enfin) le podcast de l’émission consacrée aux rapports entre cinéma et Histoire. Avec, comme invités :

  • Corneliu Dragomirescu, historien et cinéaste (oui, c’est possible d’être les deux, la preuve), c’est livré à une dissection en règle de la comédie de Mel Brooks, La folle histoire du monde (1981). Attention, âmes sensibles s’abstenir.
  • Solal Abeles, qu’on ne présente plus, ira voir du côté de la Russie actuelle avec L’arche russe de Sokourov (2002), le film avec le plus long plan-séquence de l’histoire.
  • Adrien Genoudet, doctorant à l’EHESS, nous parlera d’un muet, Haxan (1922), film fou fou fou sur la sorcellerie. Tremblez brave gens !!! Précisons aussi que ce film est libre de droits donc disponible gratuitement à cette adresse.
  • William Blanc (un peu enroué) fera un détour par le cinéma de Sacha Guitry pour parler du roman national dans le 7e art (voir aussi cet article).
  • et toujours Aurore Chéry et le Gandalf de l’émission, Exomène.

Avec, pour clore le tout, une musique de circonstance, « Der Golem » repris par Fantômas dans leur album The director’s cut (2001).

L’émission (diffusée le 25 octobre 2012 sur Radio Libertaire) est ici : bonne écoute.

Et, en cadeau bonus, la formidable scène de l’Inquisition selon Mel Brooks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *